Station-Air, la station de mesure de la qualité de l’air économe, citoyenne et connectée, lance sa campagne de financement participatif

Version HTML du communiqué de presse

Version PDF du communiqué de presse

Version Word du communiqué de presse


La Station-Air propulsée par IIDRE : redonner aux Français la maîtrise de l’air de leur habitat

Grand arbre vert

Alors que 50% de la population de l’humanité vit déjà en ville (source INED), celle-ci dépasse les 70% dans les Pays du Nord (notamment Amérique du Nord, Europe, Océanie). La proportion, de 50% dans les Pays du Sud, est en forte progression dans ces pays, elle passera à 70% en 2050 (source Affinis Conseil).

Si jusqu’à présent l’urbanisation est historiquement un des moteurs du progrès économique et social, on voit bien que les français sont de plus en plus sensibles à leur environnement immédiat, en particulier à la qualité et à la pollution de l’air ainsi qu’aux bruits environnants. Ils s’interrogent désormais sur la qualité de l’air qu’ils respirent dans leur logement. Lorsqu’ils envisagent de déménager en bordure de route, ils ont à cœur de vouloir vérifier, pour leur santé et celle de leurs proches, le niveau de pollution dans cette zone.

Et cette préoccupation n’est pas sans fondement : ainsi, selon Airparif, les carburants sont responsables de plus de 50% des particules polluantes dans les agglomérations. Des records ont été battus ces derniers mois notamment à Paris, Lyon et Marseille où il a fallu prendre des mesures, telles que des circulations alternées et des limitations de vitesses, jusqu’alors rares voire inconnues en France.

Cependant, même s’il existe des façons de s’informer au niveau régional ou local, personne aujourd’hui n’est en mesure de connaître la qualité de l’air lorsqu’il ouvre sa fenêtre, franchit le seuil de sa porte d’entrée ou dîne sur la terrasse du jardin.

C’est dans ce contexte que la startup bordelaise IIDRE souhaite lever un minimum de 7 650 €. Cette levée de fonds va permettre le financement des travaux de fabrication de la Station-Air, une station de mesure de la qualité de l’air économe, citoyenne et connectée.

Logo air-qualite.com

La Station-Air : la solution intelligente et économique pour mesurer la qualité de l’air dans les habitats

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « la pollution de l’air représente un risque environnemental majeur pour la santé. » Elle est notamment à l’origine de nombreux troubles respiratoires (dont l’asthme) et cardiovasculaires (cardiopathies, AVC…). Mais comment connaître la qualité de l’air que l’on respire chez soi ? Comment vérifier si tel ou tel projet de déménagement en bordure d’une route présente un réel risque pour notre santé ou pour celle de nos proches ?

Jusqu’à présent, il n’y avait aucune solution efficace pour vérifier simplement la qualité de l’air de notre environnement…. Aujourd’hui, la start-up bordelaise IIDRE lance une innovation qui va redonner aux Français la maîtrise de l’air de leur habitat : la Station-Air.

La stationAir : économe, citoyenne et connectée

 

La Station-Air d’IIDRE : une démarche connectée et écologique

Pour communiquer, la Station-Air d’IIDRE utilise les réseaux sans fil et est compatible LoRa. Concrètement, cela signifie que la Station-Air est autonome et mobile, avec une transmission possible des données sur des distances allant jusqu’à 10 km.

Pour limiter son impact écologique, IIDRE s’engage aussi :

  • à proscrire les capteurs chimiques, trop polluants en fin de vie : les capteurs choisis au niveau électrique sont à base de semi-conducteurs et donc nettement plus faciles à recycler ;
  • à utiliser au maximum des matériaux naturels et à favoriser une production locale : le boitier est fabriqué en pin des Landes massifs (pour éviter les plastiques et les colles) par des artisans de la région de Bordeaux.

Comment ça marche ?

Chaque grande ville française cherche à se moderniser et aspire à devenir une « Smart City », c’est-à-dire une ville créative et durable. Grâce aux objets connectés, de nombreuses données seront ainsi transmises et contrôlées à partir d’Internet (le Cloud). La Station-Air d’IIDRE est une station de mesure de la qualité de l’air conçue pour s’intégrer parfaitement à tous ces projets de villes intelligentes.

Comme elle est connectée, elle fournit en temps réel de précieuses données telles que :

  • la concentration de CO (Monoxyde de Carbone)
  • le NO² (dioxyde d’azote)
  • le bruit (niveau sonore ambiant)
  • la température
  • l’humidité

Toutes ces informations seront contrôlables et visualisables sur smartphone, tablette et ordinateur. La station utilise en effet les réseaux sans fil longue portée (LoRa) mais elle peut également être connectée via Wifi directement sur une box (accès à Internet par un opérateur télécom). Elle a, de plus, été conçue pour être particulièrement autonome et donc peu énergivore : elle consomme peu d’énergie dans son fonctionnement et n’a pas besoin d’être branchée systématiquement au secteur.

Michel Seyrac, le dirigeant d’IIDRE, souligne :

Grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone, chaque Français peut ainsi géolocaliser sa station de mesure de qualité de l’air et accéder très facilement aux données des autres stations qui adhèrent à ce partage.

Site StationAir sur mobiles, tablettes et ordinateurs

 

La Station-Air :  améliorer le quotidien et la santé des citadins

La Station-Air est une station citoyenne qui permet à chaque citadin de prendre en main sa santé (en faisant les bons choix lorsqu’il s’agit de déménager) et d’avoir une influence sur les actions à mener dans sa ville.

Il faut savoir que la SNCF et la RATP estiment par exemple à 4 millions d’euros par jour, en Ile-de-France, le coût de la circulation alternée. Et que la pollution de l’air coûte chaque année à la France 101,3 milliards d’euros, soit deux fois plus que le tabac ! La commission d’enquête sénatoriale, dans un rapport publié en juillet dernier, a estimé que « la pollution n’est pas qu’une aberration sanitaire, c’est aussi une aberration économique ».

Avec  la Station-Air, les Français pourront vérifier l’efficacité des solutions mises en place dans leur ville et agir pour que l’amélioration de la qualité de l’air devienne une priorité.

Implantation des StationAir en Aquitaine

IIDRE lance une campagne de financement participatif sur Ulule

Les particuliers et les professionnels peuvent dès à présent participer à l’aventure de la Station-Air. IIDRE vient de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule pour permettre à chaque citoyen de soutenir ce projet innovant. Son objectif : récolter 7 650 € via des pré-ventes (minimum 45 stations). L’argent récolté servira à financer les travaux de fabrication de la Station-Air.

Si ce montant est atteint, chaque investisseur recevra sa station connectée, citoyenne et économe pour mesurer la qualité de l’air de son habitat. Sinon, il sera remboursé.

Pour participer, c’est par ici : Projet Ulule : « La qualité de l’air dans la Smart City | Station-Air »

A propos de Michel Seyrac et Kévin Zagni, les concepteurs de la Station-Air

Kévin Zagni et Michel SeyracMichel Seyrac est le dirigeant de la société IIDRE. Kevin Zagni est prestataire de service dans le domaine des objets connectés (Internet des Objets).

Ils se connaissent depuis presque 2 ans et ils partagent une passion commune : l’innovation et notamment les réseaux de capteurs. Très concernés par la problématique de la qualité de l’air, ils ont décidé de nouer un partenariat pour lancer la Station-Air.

Depuis 2012, IIDRE a déjà travaillé sur une station de qualité de mesure de l’air en open hardware. La startup bordelaise a d’ailleurs été labellisée dans la région Aquitaine par l’organisme CREAHd  (Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durable) et a remporté le concours Open Data (premier prix entreprise 2013 CG33) pour un projet similaire.

Kevin est intervenu, en collaboration avec IIDRE, pour réinventer la station de mesure de la qualité de l’air. Il est en effet spécialisé dans les solutions connectées de mesure de la qualité de l’air et dans les technologies Web.

Au bout de presque deux ans de travail, ils ont réussi à concevoir un produit commercialisable et répondant aux préoccupations environnementales communes à tous les citoyens : la Station-Air.

Pour en savoir plus

La levée de fonds : Projet Ulule : « La qualité de l’air dans la Smart City | Station-Air »

Site web : http://www.air-qualite.com

Twitter : https://twitter.com/air_qualite

Contact Presse

IIDREIIDRE SAS

Kévin ZAGNI

E-mail : kzagni@iidre.com